Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Payer des frais bancaires pour son enfant décédé : le Parlement met fin aux indélicatesses des "taxes sur le deuil"
information fournie par Boursorama avec Media Services 05/05/2025 à 17:56

Le Sénat a entériné la suppression de ces frais "extravagants", qui s'ajoutaient à la peine des parents.

( AFP / VOLKER HARTMANN )

( AFP / VOLKER HARTMANN )

Le Parlement a définitivement adopté lundi 5 mai un texte pour supprimer certains frais bancaires de succession, parfois perçues comme une "taxe sur le deuil" venant aggraver la peine des proches d'un mineur décédé.

Perdre son enfant et devoir ensuite s'acquitter de frais pour clôturer son livret bancaire: cette situation déjà vécue par certains parents ne se produira plus à compter de l'entrée en vigueur de cette proposition de loi de la députée socialiste Christine Pirès Beaune. Après un ultime vote unanime du Sénat lundi, le texte soutenu par le gouvernement a achevé son parcours au Parlement, démarré depuis plus d'un an.

"Ce texte apporte une amélioration concrète et immédiate dans la vie de millions de Français confrontés, dans une période de deuil, à des frais bancaires parfois extravagants", s'est réjoui le Parti socialiste dans un communiqué.

Frais incompréhensibles au coeur du deuil

La mesure la plus évocatrice vise à supprimer les frais bancaires de succession pour les héritiers dans les cas où la personne décédée est mineure. Cette initiative fait notamment suite au cas médiatisé de parents devant débourser 138 euros pour clôturer le livret A de leur enfant de 8 ans décédé en mai 2021.

"À la peine de l'absence ne doivent pas s'ajouter des frais bancaires excessifs, souvent mal compris et peu lisibles pour nos concitoyens", a appuyé la ministre déléguée à l'économie sociale et solidaire Véronique Louwagie, saluant "une avancée pour protéger les familles et assurer la confiance dans le système bancaire".

Seront aussi couvertes par cette nouvelle loi les successions les plus simples ou celles mettant en jeu des sommes inférieures à un seuil évolutif, actuellement fixé à 5.910 euros.

Dans les autres cas - non couverts par la gratuité des frais bancaires sur succession - le montant de ces derniers serait plafonné à 1% du total des sommes détenues, dans la limite d'un montant fixé par décret.

2 commentaires

  • 05 mai 18:19

    Pas de petits prélèvements sur les faibles...
    Taxer au pourcentage, c'est toujours honteux.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les sapeurs-pompiers luttent pour combattre ce qu'il reste de l'incendie dans l'Aude et éviter qu'il ne reparte, à Albas, le 9 août 2025 ( AFP / Bertrand GUAY )
    information fournie par AFP 10.08.2025 15:08 

    Des températures caniculaires, peu d'humidité, un vent chaud et sec soufflant à 50 km/h: la journée de dimanche sera "compliquée", dans les Corbières, où le feu ne progresse plus mais n'est toujours pas maîtrisé. Dans la nuit et dimanche matin, les 1.300 pompiers ... Lire la suite

  • L'homme arrêté après la violente agression du maire de Villeneuve-de-Marc, en Isère, a reconnu lui avoir porté des coups avec de la "ferraille" tout en niant avoir voulu le tuer ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:57 

    Un litige "enkysté" depuis des années et un "vécu persécutif": le sexagénaire arrêté après la violente agression du maire d'un village isérois invoque un sentiment d’injustice pour expliquer ses actes mais nie toute intention homicide, a rapporté dimanche le procureur ... Lire la suite

  • Des habitants cherchent la fraicheur à l'ombre sur la rive du lac de Bordeaux, le 10 août 2025, en pleine vague de chaleur ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 10.08.2025 14:14 

    La vague de chaleur amorcée vendredi plombe dimanche la moitié sud du pays, avec 42 départements placés en vigilance orange canicule par Météo-France, des Pyrénées-Atlantiques au Jura et de la Charente-Maritime aux Alpes-Maritimes. Le thermomètre, qui avait atteint ... Lire la suite

  • Le ministre des Outre-mer, Manuel Valls, à Paris le 10 juillet 2025 ( AFP / STEPHANE DE SAKUTIN )
    information fournie par AFP 10.08.2025 13:57 

    Alors que le Front de libération nationale Kanak socialiste (FLNKS), réuni samedi en congrès, doit officialiser mardi son rejet de l’accord signé en juillet avec l’État et les non-indépendantistes sur l'avenir de l'archipel, le ministre des Outre-mer a annoncé ... Lire la suite

Pages les plus populaires